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OTM ON T’M !

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Chers adhérents, parents, coachs et encadrants,

Je profite de cette article pour sincèrement vous remercier.

Année après année, vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre et nous témoigner votre fidélité et votre engagement envers le club.

Sans vous, le club n'existerait pas !

Face à cette augmentation des adhésions et le durcissement des règles pour la tenue d'un match officiel, nous lançons notre opération "OTM ON T'M" !

Que vous soyez adhérents, parents ou amis, n'hésitez pas à nous rejoindre et nous soutenir en devenant OTM pour notre club.

 

Mais qu'est-ce qu'un "OTM" ?

C'est un Officiel de Table de Marque et donc adhérent (licencié) d'un club de la Fédération Française de BasketBall.

Il doit donc posséder une licence en règle pour la saison en cours afin d'officier sur une rencontre.

A notre niveau (départemental), on parle d'OTM Club "OTM Association Recevante"

En général, ils sont au moins 2 lors d'un match officiel:

  • Le marqueur
  • Le chronométreur

Lors d'un match officiel, on peut souvent voir 2 personnes assises à une place stratégique. L'un derrière un PC et l'autre en train de pianoter sur une tablette.

Je vous rassure, ce n'est pas le carré VIP ou les tribunes présidentiels mais les OTM.

 

Le marqueur, c'est quoi son rôle ?

Initialement, son rôle était de "marquer" sur une feuille de marque, l'ensemble des éléments nécessaires à la tenue d'un match:

  • Les équipes / couleur des maillots
  • Les officiels de la rencontre
  • Les entaineurs
  • Les joueurs
  • Le 5 de départ
  • Les points
  • Les fautes
  • Les temps morts

A l'ère du digital, la feuille de marque a été remplacée par un logiciel appelé "e-marque".

On y retrouve exactement les mêmes éléments à enregistrer mais sur un écran PC (un gros gain de temps).

 

Le chronométreur, c'est quoi son rôle ?

Comme son nom l'indique, sa mission principale sera de gérer le chronomètre.

Mais pas que !

Via sa console, il gère la globalité du tableau d'affichage, à savoir:

  • Le temps
  • Les points
  • Les fautes
  • Les temps morts (début et fin)
  • Les remplacements (sonnerie)

Mais aussi !

  • La gestion de la flèche de possession
  • La fonction de "répétiteur" en soutien du marqueur. Une rencontre peut s'accélérer à tout moment. Afin de ne pas être dépassé, le chronométreur va aider le marqueur en lui annoncant :
    • Le numéro des joueurs
    • Les fautes annoncées par l'arbitre
    • Les remplacements

Une bonne concentration sera nécessaire 🙂

Les OTM sont indispensables pour la tenue d'un match.

Pas d'OTM, pas de match, pas de match = pénalité pour l'équipe (points) et le club recevant (amende).

 

Même si les tâches peuvent paraître complexes à première vue, elles s'assimilent assez facilement et rapidement après quelques mises en pratique.

Nous avons créer un groupe WhatsApp afin de vous accompagner dans cette formation/initiation.

Vous ne serez jamais seuls et toujours accompagnés d'une personne plus expérimentée pour vous initier et vous épauler.

N'hésitez pas à vous rapprocher du référent de votre équipe pour plus d'informations.

 

Pour notre club, une équipe engagée en championnat qui reçoit lors d'un match officiel c'est :

  • 1 entraineur
  • 2 OTM (1 marqueur et 1 chronométreur). Normalement, la responsabilité est partagée avec l'équipe "visiteurs" mais c'est rarement le cas.
  • 2 arbitres. Idem, la responsabilité est censée être partagée avec l'équipe "visiteurs" mais c'est rarement le cas.
  • 1 responsable de salle (accueil des arbitres, équipe adverse, vérification des conditions matérielles, sécurité du public, des joueurs et dirigeants)
  • 1 responsable Fair-Play (veille au bon état d'esprit dans le public, intervient en cas de débordements) obligatoire jusqu'à U18.

1 match officiel à domicile = 7 bénévoles à positionner pour la bonne tenue du match.

C'est BONUS !

En plus de notre groupe WhatsApp, vous avez la possibilité de suivre une formation "e-marque" en ligne (gratuite et proposée par la FBB). Pour cela, rien de plus simple:

  1. Allez sur la plateforme de formation en ligne - SPORTEEF
  2. Créez un compte sur Sporteef
  3. Sélectionner le module de formation à l'e-marque v2
  4. [facultatif] Devenir OTM Club certifié

Notez que ces formations en ligne sont gratuites, très instructives et pour certaines, certifiantes.

Le ponpon, vous pouvez à tout moment arrêter votre formation en ligne et la reprendre plus tard.

En complément, je vous joins le tuto "e-marque v2 - Manuel de l'utilisateur" au format PDF

Manuel de l'utilisateur e-Marque V2 -2020

Toute aide de votre part sera donc très appréciée, que ce soit pour le rôle de marqueur ou chronométreur.

Peu importe le rôle, un OTM ON T'M !

A très vite (au carré VIP 🙂 ) !

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